examen bucco-dentaire

Le saviez-vous ?

Désormais, un examen bucco-dentaire est proposé aux femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. Il est complètement pris en charge par l'assurance maladie, avec dispense d'avance de frais. Pensez-y !

Une anesthésie n'est pas contre-indiquée pour les soins dentaires durant la grossesse !

Mon Guide Gynéco, Teddy Linet et Agnès Ledig.

Ce petit guide paru début 2016 a été écrit pas un Gynécologue et une sage-femme.

 
Prendre rendez-vous en ligne


Depuis la loi de 2009, les sages-femmes peuvent effectuer le suivi gynécologique de prévention. Nous sommes aussi habilitées à prescrire les différents contraceptifs ainsi qu'à les mettre en place en ce qui concerne les dispositifs intra-utérins (stérilets) et les implants contraceptifs.

 

Le suivi gynécologique

Cette visite, le plus souvent annuelle, ne se résume pas à un examen gynécologique (toucher vaginal, examen des seins... ). C'est un véritable temps pour vous. 

La consultation commencera toujours par un entretien qui vous permettra d'exprimer vos attentes, vos inquiétudes éventuelles. Si vous utilisez un moyen contraceptif, nous nous assurerons que celui-ci est toujours satisfaiasant pour vous. 

Si vous souhaitez réaliser un bilan de dépistage des IST, il sera possible de prescrire les examens nécessaires.

Le suivi gynécologique peut comporter un frottis de dépistage des cancers du col de l'utérus. Cet examen est recommandé par l'HAS à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans ; Il est réalisé tous les 3 ans lorsqu'il n'existe aucune anomalie. Si le résultat du frottis présente une anomalie, c'est le gynécologue qui prendra le relai pour des examens complémentaires. Avec votre accord, un exemplaire des résultats du frottis sera envoyé à votre médecin traitant afin qu'il ait tous les éléments de votre suivi médical, même s'il ne réalise pas lui-même les frottis ou si vous préférez réaliser cet examen avec une autre personne.

Les mammographies de dépistage sont proposées de 50 à 74 ans à raison d'un examen tous les 2 ans. En cas d'antécédents familiaux de cancers du seins, ce schéma sera modifié. Lors des visites gynécologiques, nous réaliserons une palpation des seins.

Bien sûr, tous les examens évoqués ici se feront avec votre consentement. 

 

 

La contraception

 "La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit"... C'est en essayant de respecter au mieux cette belle phrase que je vous accompagnerai pour choisir le moyen de contraception qui vous semblera le plus adapté à votre situation.

 C'est en écoutant vos attentes et vos contraintes que nous chercherons ensemble votre contraceptif. Le moyen choisi au départ peut ne pas concvenir, notre vie évolue... pas de problème, vous pouvez revenir faire le point et trouver votre contraceptif.

Si votre choix se porte sur un dispositif intra-utérin (stérilet) ou un implant, la pose et le retrait de ceux-ci peuvent se faire au cabinet.

 

 

Le coin des Ados

Vous avez des règles douloureuses, vous êtes inquiète... nous pouvons en parler ensemble.

Vous souhaitez prendre un moyen de contraception, vous souhaitez réaliser un dépistage des IST... une sage-femme peut vous accompagner.

Si vous ne souhaitez pas que vos parents sachent que vous consultez, vous pouvez demander votre Pass contraception auprès de votre établissement scolaire. Il permet la prise en charge des consultations médicales, des examens de laboratoire et des contraceptifs. 

Chose importante : pour prescrire la pilule, il n'est pas utile de réaliser un toucher vaginal. Le plus souvent, vous n'aurez pas à vous déshabiller lors de nos premiers RDV même si vous restez 1/2h ou plus dans mon bureau ! Vous pouvez venir accompagnée d'une ou d'un ami si vous le souhaitez.

Aucun examen ne se fera sans votre consentement.